La Côte d'Ivoire dévoile ses merveilles dans les endroits les plus reculés. A Sassandra, on vit au rythme de la mer et du fleuve majestueux qui s'engouffre dans les terres...
HISTOIRE DE SASSANDRA
Les premiers Européens apparaissent dans le golfe de Guinée à la fin du XVème siècle : à l’initiative du Prince Henri le Navigateur, ce sont les navigateurs portugais, dont les intentions à l’époque étaient tout à fait pacifiques. Ainsi, en 1471, Joao de Santarem et Pedro de Escobar doublent le cap des palmes et atteignent un fleuve auquel ils donnent le nom de San Andréa (qui sera déformé ensuite en Sassandra) ainsi qu’au village situé à son embouchure. Ils seront rejoints à la fin du XVIème siècle par les hollandais, les danois puis au XVIIème siècle par les français et les anglais qui entretiendront des relations, religieuses, parfois politique, mais surtout commerciales avec le littoral ivoirien.
La première reconnaissance de la côte par les français se fit en 1891 quand le lieutenant Quiquerez et le sous –lieutenant de Segonzanc, partis de la région de Grand Lahou, explorèrent le littoral jusqu’au fleuve Cavally. Quiquerez mourut au nord de l’actuelle ville de San Pedro. Le décret du 12 décembre 1891 donna à la région englobant les établissements côtiers contrôlés par la France le nom de Cote d’ Ivoire. En 1893 Louis Gustave Binger en fut le premier gouverneur. C’est lui qui en fixa les limites occidentales sur le Cavally et qui fonda les postes de Sassandra, San Pedro, Béréby et Tabou.
Hôtel à Sassandra:
Un très bel établissement à conseiller, avec une vue imprenable sur la mer, la ville et l'embouchure du fleuve. Restauration sur place: Restaurant le Phare Ouest.
SITES ET CURIOSITES TOURISTIQUES DE SASSANDRA
Ville de Sassandra
Les sites historiques
Ø Le phare de Sassandra
Ø L’embarcadère, ancien port commercial de la période coloniale.
Ø L’ancienne résidence du commandant de cercle construite en 1894 par le premier Administrateur Boisin.
Ø Le monument aux morts érigé en mémoire des naufragés du bateau Britannique SS Dumana, torpillé par les nazis le 25 décembre 1945 (tous les 11 novembre les Anglais viennent s’y recueillir).
Ø La Cathédrale Saint André
Ø L’ancienne BAO (Banque de l’Afrique Occidentale)
Ø La stèle d’Emile Schiffer Olivier à Grand Drewin (Chef de bataillon du premier régiment d’infanterie coloniale Fondateur et Directeur Général de la société des huileries et plantations de Cote d’Ivoire).
Autres sites touristiques
Ø Le marché aux poissons
Ø Le port de pêche artisanal
Ø Les singes sacrés du port de pêche.
Ø L’embouchure du fleuve Sassandra
ENVIRONS DE SASSANDRA
L’île de Gaoulou à 5km de la côtière. C’est l’un des derniers vestiges de forêt primaire : tourisme de vision, randonnée pédestre, promenade en pirogue.
Le pont Général Weygand à 5 km de la côtière , premier pont en béton de Cote d’Ivoire construit en 1940. C’est un véritable chef d’œuvre architectural qui enjambe le fleuve Sassandra.
SASSANDRA SE SONT AUSSI LES NOMBREUSES PLAGES :
Ø La plage de Grand Drewin à 7 km de Sassandra où se déroulent des compétitions nationales de surf ;
Ø La plage Dagbégo à 12 km de la côtière où se trouvait le village de vacance « BEST OF AFRICA » ;
Ø GODE plage à 12 km de Sassandra : pêche, fruits de mer ;
Ø Vodiego à 10 km de Sassandra ancien site du village hôtel l’hélice de Sassandra ;
Ø Niezeko à 7 km de Sassandra où se trouve le lac sacré Niézé où vivent les crocodiles ;
Ø Niega à 18 km de Sassandra très beau site balnéaire, plage, pêche, fruits de mer.