Saigon et le delta du Mekong

A l arrivee sur Saigon, je retrouve des personnes de Dalat croisees auparavant. Apres avoir trouve un hotel, je fais un tour dans le quartier routard. Il fait tres chaud, c'est une grande ville. Le lendemain visite de la ville a pied ainsi que le musee de la guerre.

Puis vient le temps de remonter vers le Cambodge en 2 jours. Premiere journee visite du Mekong et des villages de pecheurs "flottant" puis on se dirige vers Chau Doc pres de la frontiere. Le lendemain matin, on remonte le Mekong en 2 heures de bateau puis passage a la frontiere Cambodgienne direction Phnom Pen...

Dalat Et Mui Ne

Apres quelques jours passes A Nha Trang, je pars prendre l air a 1500 m d altitude vers l ouest par rapport a la cote. Changement d ambiance radicale et un air lointain de station thermale francaise ou suisse (mais de loin) avec quelques chalets dans les collines. Je loue un velo pour faire le tour et arrive a la Crazy House. C est une maison cree un peu dans l esprit Gaudi avec aucun angle droit et des formes evoquant la nature. Bizarre de voir ca dans une ville paumee du Vietnam.

Le lendemaim je pars derriere un vietnamien en moto pour visiter les alentours: cascades, productions de cafe, fruits, vers a soie... sympa. Le soir arrive et je tombe sur des gens croises aupartavant sur la route pour la soiree.

Ensuite, depart pour Muine sous la chaleur torride des tropiques afin de profiter de la plage. Je loue une moto et decouvre les alentours: dunes de sable et riviere des fees, une marche pied nue sur du sable avec 15 cm d eau au maximum et des dunes des rochers et de la vegetation. Tres beau!. Lendemain farniente sur la plage toute la journee en m incrustant dans un resot 5 etoiles. Je profite de la piscine de la douche de la chaise longue pour me relaxer!!

Puis vient le temps de partir vers Saigon (Ho Chi Min ville)...

Direction le sud: Hue, Hoi An, Nha Trang

Apres un long trajet de 16h en bus de nuit, direction Hue pour une journee et une nuit. En arrivant au matin j ai le temps de visiter la citadelle et ses nombreux edifices. On ressent la chaleur ici dans le centre du pays, le soleil tape fort et ca va etre de pire en pire en allant vers le sud.

En sortant de la citadelle un vietnamien discute avec moi et me propose un tour de moto aux alentours d Hue afin de voir les temples et pagodes alentour. N ayant qu une apres midi devant moi et apres quelques negociations, c est son pere qui va m emmener en moto durant pres de 5 heures dans des endroits assez eloignes et certains meme sans touristes! De retour a Hue je finis dans le resto tenu par la mere puis le fils m emmene manger dans une adresse locale pas chere. Il me propose d aller a hoi an en moto mais j ai deja mon billet de bus...

Du coup l apres midi a Hue et alentours etait superbe. Je recommande la famille Le pour voir cette partie du Vietnam autrement. Leur site web: http://www.lefamilyriders.com. :-)

Viens ensuite le temps de se rendre a Hoi An, ville preserver des destruction de la guerre. C est un village traditionnel avec des artisans qui peuvent realiser des costumes sur mesure. Je me suis fait faire une paire de chaussure sur mesure pour 15 dollars.

Des mon arrivee sur Hoi An, j ai rencontre un Maltais que je connaissais de vue sur le rocher!! Un Maltais au Vietnam en voisin de chambre!! Du coup on a passe 3 excellentes journee ensemble a la plage ou a velo dans les ruelles.

J ai pris de plus un jour pour faire de la plongee sur une ile paradisiaque a 1h30 de bateau. La visibilite etait pas top, mais il y avait des coraux. L apres midi je l ai passee a la robinson crusoe sur une plage de reve et dans la foret pour rejoindre un village de pecheurs.

Ensuite depart pour Nha Trang ou j ai loue une moto avec un anglais pour une belle session de paysage. Je suis reparti le lendemain en moto a 60 km au nord sur une petite plage puis je suis alle voir des cascades apres un trek d une heure seul dans la jungle. Des vietnamien qui se baignaient m ont offert a manger quelques fruits et de l alcool de riz! J ai du parcourir pres de 150 km sur differents types de route sans savoir vraiment comment arriver la ou je veux. C est une belle sensation de liberte que de pouvoir conduire et partir en dehors des sentiers battus loin des touristes!

Arrivée à Hanoi, Ninh Binh et la Baie D'Halong

Sur la route de l'aeroport jusqua Hanoi, on peut déjà avoir un apercu du traffic, notamment des "2 roues" allant dans toutes les direction. Les feux qu'ils soient vert ou rouge n'ont pa l'air d'avoir d'incidence sur le comportement des pilotes! Il faut donc se faufiler entre les vehicules pour pouvoir traverser.

Hanoi est tres étalée avec de grands boulevard et de beaux batiments tantot de style "russe", colonial ou local. Les batiments sont tres etroits et tout en longueur. En fait l 'etat taxe les largeurs de batiments c'est pourquoi les "maisons tube" fleurissent un peu partout.

Pour commencer, je visite les temples et les pagodes afin d'avoir une premiere vue des differents cultes ainsi qu'une visite au musee d'histoire.

A l'hotel pas mal de backpackers de differents pays et meme des anglais qui enseignent leur langue au Vietnam depuis quelques temps.

Apres quelques jours sur place, il est temps de voir un peu de paysage en se dirigeant vers Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre...l'espace d'une journee. Ballade sur le fleuve avec des payasages epoustouflants et un temple accessible en velo.

Ensuite, excursion de 3 jours sur la baie d'Along dont une nuit sur le bateau et une nuit sur l' ile de Cat Ba en compagnie d'anglais et de francais. Bonne ambiance tout du long avec des paysages somptueux, quoique un peu couverts par la brume. Cela donne en même temps un caractère mystérieux au site, avec des falaises qui emmergent à peine du brouillard pour se dévoiler au dernier moment. Envoutant.