Kampong Thom et Kratie

Apres les temples d Angkor, on decide de se rendre un peu plus a l est du pays afin de decouvrir des vestiges de temples plus anciens (VII - VIIIe siecle). On s etablit donc a Konpong Thom, ville qui se resume a une route bordee d habitations, une riviere et un arbre ou vivent de centaines de chauves souris geantes.

On loue ainsi une moto a deux pour se rendre dans la campagne, a environ 30 km. La piste nous emmene a l entree des temples caches dans la foret. Sur ce site on est vraiment seuls. On avance et decouvre les vestiges en chantonnant la musique d Indiana Jones! On se prend vraiment pour des archeologues. Certaines ruines sont uniquement maintenues par les arbres, on se demande parfois si le temple a ete construit dans l arbre au lieu de l inverse! Avec la moto on s enfonce un peu dans la jungle sur de petites pistes sans personne. Puis apres quelques heures, on rejoint un filet de bitume servit sur un plateau de cocotiers, de rizieres deseichees frappees par un soleil ravageur.

Le lendemain, je fais ma derniere escale au Cambodge et rejoint Kratie au bord du Mekong afin de pouvoir traverser la frontiere du Laos le jour suivant...

1 commentaires

Cambodge nord ouest: Battambang, Siem Reap

Apres 2 nuits passees a Phnom Penh et des visites de sites historique, comme la sinistre prison S21, on met les voiles vers l est du pays. Nous voila donc a Battambang ou nous allons directement visiter le temple Ek en Tuk Tuk a une douzaine de kilometres. Cela nous permet de se familiariser avec les vestiges de temples. Sur ce site, il n y a pas de touristes et on rencontre des locaux.

Enfin voila le moment de visiter les temples d Angkor a cote de Siem Reap. Des notre arrivee on monte dans un tuk tuk afin de profiter du coucher de soleil sur Angkor Wat, l un des points forts du voyage. Ensuite notre "pass" de 3 jours en poche, on visite les temples des l aube en velo. La chaleur est torride, chaque pas me fait transpirer, meme allonge dans un hammack je degouline. Il faut dire que c est la saison seche et le mois le plus chaud de l annee. Il doit faire plus de 40 degre au soleil et 35 a l ombre. L effort en velo s en fait d autant plus ressentir. Les differents sites sont vraiment somptueux et parraissent comme figes dans le temps, envahis par la vegetation et les arbres fromagers qui prennent possession des lieux. C est un moment fort en emotion que de contempler Bayon et ses visages multiples eclaires par la lumiere feutree de l aube.

Le sejour sur Siem Reap durera 4 jours. La chaleur etant tellement forte, qu une journee de repos s impose. J en profite pour aller dans un resort et squatter un piscine. Le dernier jour, on opte pour la vicite en Tuk Tuk, moins fatiguante. On part a 3 personnes et visite les temples situes plus loin comme Banteay Srei ou les temples plus anciens (IX e siecle) de Rolluos.

Nous partons ensuite vers Kampong Thom...

3 commentaires

Sud Cambodge: Kampot/Kep et Sihanoukville

Les vacances approchent pour les enfants au Cambodge. Il est tant de quitter le volontariat à l'orphelinat et de se diriger vers le sud. Premiere étape: Kampot, dans un "hostel" à 3 $ situé sur une rivière bordée d'arbres dans un décor magnifique et relaxant. Voici le lien : http://www.bodhivilla.com/. C'est un endrot relax proche de la mer et du parc naturel du Bokor. On loue donc un scooter avec mon compagnon de route pour visiter les alentours et Kep, petite station balnéaire. On sors des sentiers battus également en s'enfoncant dans les petites routes de campagne à la recherche du "lac secret', vraiment bien caché à l'intérieur des terres. Les paysages sont à couperle souffle...

Après 3 nuits dans cet environnement, on pousse un peu plus à l'ouest pour se diriger vers Sihanoukville, station balnéaire aux nombreuses plages entourées d'iles encore sauvages.

Apres la riviere vient le temps de profiter de la mer dans le sud du Cambodge. Rien de bien interessant a visiter dans les parages, alors on en profite pour se baigner et se relaxer. Apres quelques jours, on decide de se rendre sur une ile sauvage a 1 h de bateau. chaque jour, je rencontre des gens croises auparavant au Vietnam ou au Cambodge, par hasard ou organise. Mais le plus surprenant, c est que juste avant de partir sur l ile,  je rencontre un ancien collegue de travail!! Le monde est petit! On se dirige ainsi vers Kho Ru island dit Bamboo island pour 2 nuits sur place isole du reste du monde.

Au programme, tour en foret, mais surtout plage et un site interessant pour le snorkelling (masque et tuba). Il y a pas mal d especes differentes, des coraux des oursins. Le soir, l electricite est coupee vers  minuit, ce qui permet d observer le ciel etoile magnifique et de faire un feu sur la plage. En se baignant la nuit, je suis entoure d'algues fluorescentes qui brillent dans l eau autour de moi, un peu comme dans Abyss... Bref, c est un petit paradis loin du monde. Mais l appel de la route se fait ressentir. Je profiterai des plages en Thailande. On part donc avec mon compagnon de route et mon ancien collegue vers Phnom Penh en transit, avant d attaquer le nord ouest du pays...

1 commentaires

Cambodge: Phnom Penh et Takeo

Apres 2 heures de bateau et 1 heure d attente au poste frontiere (visa 23 dollars), je continue en bus direction la capitale (2h). Je decouvre une nouvelle culture et une population tres accueillante. Le lendemain on se rend aux "killing fields" pour une visite d'un des lieux du génocide, puis ensuite le palais royal et ses toitures impressionnantes.

Apres 2 nuits sur place, je me rend vers Takeo (2h au sud) pour travaller en tant que volantaire dans un orphelinat. Vu le manque d'organisation,il faut se prendre en main et proposer des activites ou des chantiers...Il me semblait important de pouvoir me rendre utile dans le cadre de mon voyage.