San Ignacio et Chachapoyas (cascades de Gocta)

Suite à un trajet fastidieux pour rejoindre la frontière, San Ignacio est une ville étape à environ 2 H de la frontière en taxi collectif. Pas grand chose à faire ici, si ce n'est passer la nuit avant de pouvoir poursuivre la route.

 

Le premier point d'intérêt se situe autour de Chachapoyas, dans le département Amazonas. D'ici, il est possible de se rendre aux cascades de Gocta. Avec 771 m de hauteur, c'est la 5ème plus haute du monde. Une rando d'une journée dans les environs permet de se rendre compte de la diversité des paysages et de parcourir les différents paliers de la chute d'eau.

 

La ville de Chachapoyas est située à 1847 m d'altitude. C'est un endroit plutôt enclavé géographiquement, capitale de la région Amazonas avec plus de 20000 habitants. Avec ses rues étroites ses belles demeures et sa place d'arme, les vestiges de son passé colonial sont visibles.

 

Infos:

San Ignacio -> Chachapoyas: environ 6H de route avec changements (Jaen) - 35 soles

Kuelap et Maria

Kuelap est une forteresse de la civilisation des Chachapoyas édifiée au Xème siècle. Son isolement dans la région Amazonas au Pérou la préserve encore du tourisme. Cependant, un téléphérique en construction va venir troubler cette quiétude dans les années qui viennent. La route est longue jusqu'à cet important site.

 

Ainsi, au lieu d’enchaîner les heures de colectivo, loger à Maria est une option très recommandable. Il s'agit d'un petit village perché dans la montagne où peu de touristes passent. Une étape authentique et locale pour se trouver à environ une heure de marche des ruines.

Leymebamba

Le village de Leymebamba se situe à 2 200 m d’altitude. La rivière Utcubamba trouve sa source à Leymebamba. Toute la vallée qui y mène est paisible, verte et flanquée de montagnes vertigineuses.

 

Infos:

Leymebamba se trouve à environ 2h30 de Chachapoyas. Possibilité de partir de Tingo nuevo (proche de Kuelap)

Cajamarca

Cajamarca réunit une belle architecture coloniale, de superbes paysages et une histoire très riche. Située à 2700 m d'altitude c'est la capitale de la région du même nom. L'empereur Inca Atahualpa fût capturé ici par le conquistador Francisco Pizarro.

 

De plus Cajamarca est une station thermale avec "los banos del Inca". A noter également que des rues entières vendent des produits laitiers et du fromage de la région. Certainement la plus grande diversité et concentration du pays, voire du continent!

 

Info:

De Leymebamba à Cajamarca, il faut compter pas moins de 9h de route défoncée et sinueuse en bus pour environ 250 km. Changement  à Celendin.

Cumbe Mayo

En dehors de la ville, faire un trek en direction de Cumbe Mayo, dévoile un paysage montagneux impressionnant (8h de marche).

Ventanillas de Otuzco

Ventanillas de Otuzco à 8 km de Cajamarca est un site archéologique intéressant.

Pacasmayo

C'est le moment d'attaquer la côte Pacifique Péruvienne. Dans ces latitudes, plus de végétation exubérante sinon des déserts et des paysages "lunaires".

Pacasmayo est une petite ville régulièrement fréquentée par des surfers.

 

Info:

Depuis Cajamarca, négocier un taxi collectif à la sortie de la ville. Des chauffeurs se battent pour avoir des passagers et remplir leur véhicule. Le mieux est de constituer un groupe et négocier fermer. Compter environ 3H jusqu'à Pacasmayo (20 soles).

Huanchaco

Il est facile de se laisser bercer par le rythme non-chalant et décontracté de Huanchaco. Les vagues portent les surfers dans leur mouvement tumultueux. Le courant froid de Humboldt rafraîchit la mer. Tout autour, ce n'est que désert, du sable et encore du sable...

 

Info:

Un en droit sympa pour séjourner, avec terrasse, dortoirs et chambres privées: Wachaqué Surf.

Chan Chan

Le temple de Chan Chan fut construit entre 850 et 1470 apr. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu'à sa conquête par l'Empire Inca  au XV eme siècle. La ville comptait environ 30 000 habitants. 

Pour la petite histoire elle fut construite sur les ruines de la culture Chimu qui s'est développée sur les ruines de la civilisation Moche. On invente pas des noms pareils, c'est lié au fleuve du même nom!

 

Info:

Chan Chan à 15 minutes de Trujillo sur la route de Huanchaco.

Huaca de la Luna y del sol

Les temples Huaca de la Luna y del sol sont situés juste à côté de Trujillo. Ils tenaient lieu de rassemblement pour les cultes pour l'ensemble de la population Moche.

 

Entrée 10 soles.

Trujillo

ONG El Hilo Rojo: travail volontaire

"Un fil rouge invisible connecte ceux qui sont destinés à se rencontrer..." ainsi vient le nom de cette ONG Péruvienne créé en 2013. L'objectif est de développer des projets socio-éducatifs qui s'adressent aux enfants défavorisés, en risque d'exclusion sociale.

La réalité du terrain confronte au manque de moyens et le faible niveau d'éducation des enfants. Quelques planches abritent 2 salles de classe dans le quartier populaire d' Esperanza à Trujillo. Certains enfants à plus de 10 ans ne savent toujours pas lire et écrire. Il faut donc reprendre les bases et jouer les instituteurs. Cependant, certains enfants sont scolarisés ailleurs et viennent à Hilo Rojo en complément. Il faut dire que l'école publique logiquement gratuite a un coût, celui de l'uniforme et de frais annexes que ne peuvent payer certaines familles.

Pour défendre cette noble cause avec peu de moyens, il faut faire face au manque d'organisation, de suivi et composer chaque jour afin que les enfants puissent apprendre. Les volontaires changent souvent et il est difficile de savoir le niveau et le programme à suivre. C'est donc en totale autonomie qu'il faut suivre sa classe.

 

Pour plus d'infos sur cette ONG, consultez le site: http://www.hilorojo.org/inicio.html

Huaraz

La ville de Huaraz a été détruite par un tremblement de terre en 1980, puis reconstruite rapidement. Il en résulte un plan d’urbanisme peu engageant. Le principal intérêt réside dans le fait de pouvoir organiser des activités dans les montagnes environnantes : la cordillera Negra et la cordillera Blanca. Située à 3100 m d’altitude, c’est un point de départ et de préparation pour des randonnées.

Laguna 69

L'un des lieux les plus emblématiques de la région est la Laguna 69. Elle se trouve à 4800 m d'altitude.  L’eau d’un bleu turquoise incroyable contraste avec le blanc du glacier voisin. Un spectacle époustouflant et une belle randonnée ponctuée d'une faune et d'une flore changeante liée à l'altitude.

 

Infos:

Accès: prendre un tour pour environ 30/40 soles, car y aller par ses propres moyens revient plus cher. Il faut compter plus de 2H de transport pour s’y rendre, puis marcher environ 3H pour accéder à la laguna 69.

Possibilité sinon de démarrer un trek par soi même par ici et de pouvoir ainsi profiter de la Laguna 69 sans les touristes.

Trek de 3 jours: Quilcayhuanca

Il y a des treks à l'infini dans cette zone. Le plus connu et le plus réputé est le Santa Cruz.

Une autre option moins touristique, peu fréquentée et plus difficile d’accès est le Trek de  Quilcayhuanca. Il peut s'éffectuer à partir de 3 jours de randonnée dans des paysages magnifiques, des lacs en bas de glaciers impressionnants, des sommets qui culminent à plus de 6000 m et des franchissements de cols à 5000 m avec le sac à dos. En partant sans carte et sans guide, il n’est pas forcément aisé de trouver le bon itinéraire, le choix du lieu de campement se fait en fonction de l’avancée dans la marche. Dormir au pied d’un lac face à un glacier énorme est une expérience profonde, en communion avec la nature. Un feu de bois permet de réchauffer le début de la nuit car le soir il fait très froid, d’autant plus lorsque la tente est posée à 4800m.