Depuis Huaraz, en descendant progressivement vers le niveau de la mer, la route nous aspire vers un tourbillon de désert et d’embruns salés. Le bus longe les précipices abruptes du Pacifique et la brume donne un aspect vaporeux étrange à cette côte qui nous amène droit vers la capitale. Quelle surprise que de se réveiller au bord de la mer après avoir franchi des sommets enneigés!
Déjà les tentacules de la ville semblent se déployer au loin pour nous absorber vers les méandres des avenues, des ruelles. Tout autour la
périphérie s’étire sur les flancs de dunes de sable.
Mais Lima est une citée hétérogène, divisée en quartiers très différents. Miraflores regroupe la haute société, voir la classe modeste dans des tours modernes. La mer n'est pas loin et le bord de mer très agréable enlève cette impression de grande ville. Barranco est dans la même veine, mais en plus bobo. Puis le centre ville et sa plaza de arma aux dimensions impressionnante regorge d'édifices anciens.
Pour se rendre compte de cette symphonie débraillée de plus de 10 millions de personnes, un coup d’œil depuis le cerro San Cristobal permettra de voir l'étendue de cette mégalopole.
Tout proche de Pisco, Paracas est un petit port de pêche. D'ici on peut se rendre aux îles Ballestas une réserve ornithologique où cohabitent de nombreuses colonies d'oiseaux marins et des otaries. Cet archipel est connu pour son guano notamment.
La réserve nationale de Paracas concentre les eaux fraîches du Pacifique et un paysage désertique.
Infos:
- Parc national à visiter en excursion ou en vélo.
- Iles Balletas, environ 63 soles (avec entrée du parc).
A 300 km de Lima, Ica est la capitale de la province du même nom. A quelques kilomètres de là, l'oasis de Huacachina est un lieu de villégiature mais surtout une attraction touristique. Entouré par d'immenses dunes de sable, ce village propose des sorties en buggy, du sand board, des ballades au milieu du désert. Un cadre unique sur le continent, malgré l'aspect artificiel du lieu.
Tout n'est que désolation, tout n'est que minéral. Dans ce désert, la terre sèche et poussiéreuse emporte le regard jusqu'à un horizon infini...
A défaut de survoler les lignes de Nazca par avion, il existe 2 miradors le long de la "Panamericana", Bien sûr l'expérience n'est pas la même, car on peut observer près de 100 géoglyphes depuis les cieux et environ 3 depuis un Mirador. La sensation d'immensité et d'incompréhension face à ces inscriptions reste magique. Nazca se découvre aussi par ses ruines aux alentours accessibles en une longue marche.
Certainement la ville la plus touristique du Pérou située à 3400 m d’altitude dans une large vallée cernée de montagnes. Ville phare de l’empire Inca, Cuzco allie richesse architecturale, archéologique, artisanat, culture. Une très belle ville avec de beaux monuments qui se laisse découvrir à pied. C’est également le point d’accès de la vallée sacrée et du Machu Pichu. Il y a beaucoup à faire dans les alentours…
Pour rejoindre le Machu Pichu, on peut se rendre à Aguas Calientes en train, mais le monopole de la compagnie qui gère également le Machu Pichu fait que les prix sont très élevés.
Autre option, prendre le bus jusqu’à Hidroelectrica puis marcher de 1h30 à 3h (selon le rythme de chacun) vers Aguas Calientes ville étape obligatoire afin de passer la nuit la veille de l’ascension du Machu Pichu. Ensuite il sufffit de monter de nombreux escaliers inka (ou prendre le bus) affin d’arriver à la 2 ème entrée du site (la première étant en bas). Il est également possible de randonner sur les montagnes proches du site.
Pour plus de sensations fortes, le inka jungle trail permet de se rendre au Machu Pichu en 4 jours 3 nuits. Au programme, descente en vélo, puis rafting dans la foulée vers Santa Marta. Le lendemain, trek toute la journée en empruntant un bout de l’Inka Trail avec baignade dans des thermes à Santa Teresa. Ensuite Zip line la matinée suivante en allant d’une montagne à l’autre avant de se rendre à Hidroelectrica en bus et de marcher jusqu’à Aguas Calientes. C’est un moyen « multisport » de découvrir les hautes montagnes puis de descendre dans la forêt et contempler de superbes paysages.
Le trek le plus célèbre est sans nul doute l’Inka Trail, mais il faut réserver souvent de nombreux mois à l’avance afin d’avoir une chance d’y accéder. Le Salkantay se fait en 3 à 4 jours en passant par de hauts sommets et peut se préparer depuis Cuzco.
Ce n’est pas tout, il y a aussi Ollantaytambo dans la vallée sacrée, petit village Inca très bien conservé avec des vestiges tout autour. C’est une halte très appréciable pour passer la nuit quand la plupart des touristes sont partis et profiter ensuite d’une journée sur place.
Depuis moins de 6 mois, un nouveau point d’intérêt à été ouvert. Il s’agit du Rainbow Mountain (el Cerro de colores) qui offre un paysage surprenant à environ 3H de bus de Cuzco. Il faut marcher de 2 à 3 h afin d’atteindre 5100 m d’altitude et pouvoir observer cette montagne multicolore unique. C’est une alternative intéressante aux autres tours à faire dans la région.
Info:
- Prix conseillé 55 soles avec let’s go Banana (imbattable).
A Arequipa, on est plus bas que Cuzco. On respire mieux avec un climat sec et agréable. La
ville s’apprécie à pied, dans les méandres des ruelles aux édifices blancs. Bien sûr, il y a les parcs, les églises mais également le monasterio Santa Catalina vraiment remarquable de par son
histoire et sa structure. Une ville dans la ville à aller visiter. Il y a également un spot secret de 1800 m2, un ancien bureau de presse actuellement en rénovation…. un endroit personnel qui
servira de lieu de repos!
Des précipices vertigineux qui n’en finissent pas. Des micros climats à diverses altitudes. Des formations rocheuses impressionnantes. Depuis Cabanaconde, il est possible de s’organiser sa propre randonnée dans les méandres du canyon sur 2 à 3 jours minimum afin de bien profiter sur place. Prévoir une nuit à l’oasis de Sangalle et profiter de la température plus clémente. Plus de 1000 m au dessus, c’est un autre univers…
Sur les îles d'Uros, on pose les pieds sur des îles de totora, le roseau local. Le pas est indécis sur ce sol mouvant et tanguant au gré des flots du lac Titicaca.
Infos:
- Bateau Puno/Uros et visite: 10 soles + entrée prix péruvien 2,5 soles.
- Ruines de Sillustani: entrée 10 soles (environ 1h de route de Puno)