Après les montagnes et l'air pur, il est temps de retourner à la civilisation pour voir Kuala Lumpur de plus près. Le trajet en bus depuis Thana Rata dure environ 4h.
Kuala Lumpur est une ville cosmopolite. On y retrouve les quartiers chinois et indiens avec leurs spécialités. Dans cette ville, l'ancien cohabite avec le moderne. De grands immeubles côtoient ainsi des édifices coloniaux de l'époque anglaise.
Jugez vous même par les photos pour vous rendre compte de la démesure de la ville.
Depuis KL, on organise la suite avec mes compagnons de voyage et on décide d'aller à Bali en réservant un billet 4h avant le départ!
A environ 3h de route au sud est de Penang, Cameron Highland offre un paysage montagneux et une alternative au climat tropical du reste du pays en s'élevant à environ 1500 m. La station d'altitude Thana Rata est le point de départ de nombreuses randonnées et de visites.
De mon côté j'opte pour une visite des majestueuses plantations de thé, combiné par un tour dans la "forêt moussue", jungle d'altitude au paysage féérique humide et inquiétant. Le jour suivant je par sen rando dans une forêt plus basse. Le climat permet de sortir une petite veste la nuit et de se rafraichir un peu dans les montagnes environnantes avant de retrouver de nouveau la chaleur...
Bref c'est une escale détente dans la montagne, agréable pour retrouver la fraicheur et cotoyer les sommets malaisiens.
Puisqu il faut se resoudre a quitter la thailande a cause du visa, je passe la frontiere de la Malaisie et me retrouve sur l'ile de Penang sans savoir vraiment ou j'atteris! En Malaisie, meme en arrivant par la frontiere terrestre, on obtient un visa gratuit de 3 mois.
Penang se situe a 4h de route de la frontiere sur la cote est. Premiere impression, au regard du reseau autoroutier et des constructions, on se rend compte que le pays est tres developpé. Meme sur cette ile, l'urbanisation est tres poussée. On trouve cependant des maisons de l'epoque coloniale dans la ville de Georgetown. C'est une belle architecture avec des facades plus ou moins preservées que l'on retrouve dans le dedale de ruelles.
Sur Penang, se trouve l'un des plus grand temple bouddhiste d'Asie alors que le pays est plutot musulman. On trouve d'ailleurs une population cosmopolite avec des indiens/pakistanais, des chinois et leurs quartiers, moeurs et coutumes propres. C'est un mélange très interessant et diversifié. Cela permet d'ailleurs de gouter des plats typiques. En effet la cuisine de Penang est reputée dans le monde entier. On se restaure dans des restaurants ambulants, dans la rue, pour un rapport qualite prix imbattable.
Sur place, apres avoir visité Georgetown, je conseille de faire un tour au parc naturel pour une ballade entre jungle et plage pour acceder à Monkey beach. De meme Penang Hill offre un panorama interessant depuis le coeur de l'ile. Il ne faut pas oublier le temple bouddhiste également, l'un des plus grands d'Asie du sud est.