Au bord de la rivière Nam Ou, Muang Ngoi s'étend harmonieusement entre des monts abruptes recouverts de végétation. A 1h30 de bateau de la civilisation et des voies d'accès terrestres, ce paisible village s'offre généreusement aux visiteurs avides de destinations en dehors des sentiers battus.
L'environnement est propice à la découverte des rizières aux abords des rochers, s'enfoncer dans des grottes ou coule de l'eau fraîche et même aller pêcher avec un filet lancé à la main. Il est agréable aussi de marcher vers une cascade et de 'déguster' quelques verres de Lao lao (alcool de riz) chaleureusement offerts par la population locale.
Ainsi s'écoule la vie, loin de la civilisation... à Muang Ngoi...
Le voyage continue toujours vers le nord. Luang Prabang compte parmi les plus belles destinations d'Asie du Sud est. C est une ancienne ville royale tombée en désuétude. Les français permirent le maintien de la monarchie. C est seulement après 1989 que la ville fut reconstruite, lui donnant son charme actuel. C est effectivement un endroit hors du temps calme et harmonieux entouré par le Mekong.
Une journée de vélo me permet de me familiariser avec la ville et de pouvoir visiter les nombreux temples. Le soir le marché de nuit propose des articles locaux (certains made in China!). Le lendemain j assiste a la procession des moines dans les rues a 5h30 du mat. Ils viennent chercher les aumônes données par la population. Ils remplissent ainsi leur gamelle de nourriture pour la journée.
Ensuite, je réserve une demi journée de visites des grottes de Pak Ou abritant des milliers de Bouddhas suivi d une ballade en éléphant. Du haut du pachyderme, je traverse le village et la foret pour ensuite l emmener dans le Mekong et prendre un bain avec! Cela fait très cliche mais c est quand même une expérience extraordinaire et mémorable. Apres le déjeuner, je vais voir le village de Ban Xang Hay qui fabrique le Lao Lao (alcool de riz). Non mécontent de ma demi journée, je me dirige ensuite vers le sud de Luang Prabang afin de barboter dans les eaux turquoises des chutes de Kuang Si. Le paysage est somptueux: au milieu de la végetation, de grandes chutes d eau donnent naissance a plusieurs bassins en contre bas, ce qui permet de se rafraîchir avec délectation...
La magie de l Asie opère à chaque instant et m invite a explorer le nord du pays. Comme chaque jour, il faut décider ou aller et que faire. Apres des échos positifs concernant Muang Ngoi, je cherche le moyen d y accéder...
Il faut bien se résoudre à quitter Tad Lo. J'embarque dans un bus pour un long trajet de plus de 12h (panne en route) qui n en finit pas vers Vientiane, capitale du Laos. Je prends une chambre avec salle de bain commune sur le palier et avec eau chaude et une serviette! Ça change des bungalows en bambou avec la douche froide dans le jardin et des insectes attirés par la lumière.
Vientiane est très calme pour une capitale. Vraiment très loin de l'agitation de Hanoi. Il y a très peu de circulation sur les avenues et le centre ville est vraiment paisible. Après une journée détente, je loue un vélo et me ballade afin de pouvoir visiter les monuments principaux comme des temples tel que le pha tat Luang ou l'Arc de triomphe local le Patuxai.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Je prends ensuite le bus pour Van vieng sur le route de Luang Prabang. C'est une ville située au milieu de monts karstiques au bord d une rivière. Le paysage est magnifique. La ville a connue l assaut des touristes ces dernières années et s'est beaucoup développée. C est le point de passage des fêtard dont l'activité phare est de se laisser porter par le courant de la rivière et parcourir quelques kilomètres sur une chambre a air de tracteur avec une boisson alcoolisée. On appelle ça le "tubbing"! De mon côté, j ai fait une journée kayak avec une ballade dans la campagne et visite d une grotte avec lampe torche sur un "tube".
Le lendemain, je me réserve une après midi escalade sur les montagnes alentours. Difficulté de niveau 4 (facile) a 6 a+ (plus complique, pas bcp de prises). J arrive à tout boucler jusqu'en haut, mais non sans mal!
Je suis toujours dans la saison basse (car c est la saison sèche et chaude), l afflux de touristes reste limite. Le Laos est encore sauvage et ouvert sur une nature généreuse.
Toujours dans le sud du Laos, je passe 3 jours a Tad Lo, dans le plateau des Boloven. C'est une paisible petite bourgade peu connue des touristes et très isolée. Je me trouve un bungalow en bord de rivière pour 2.5 euros avec vue sur le jardin et le bruit des chutes d eau.
C est l'occasion de faire un trekking sur la journée avec un couple de canadiens et un australien. On longe ainsi la rivière pour contempler la cascade de Tad Lo et remonter vers une grande chute d'eau après un passage difficile dans la foret primaire dense. Très belle marche. Le lendemain, je loue une moto... et la je tombe en panne d essence 3 fois! Pas évident d'évaluer le réservoir sans aucun compteur. Les 2 premières fois je suis proche de petits marchands et la 3 eme, je me fais depanner par un couple qui passait par là. J'étais au beau milieu de nulle part, ce coup ci! Ça me rappelle la première location de moto a Nha Trang au Vietnam. La j etais parti avec un anglais qui est tombe de la moto au bout de 3 h de route. Du coup je l'ai ramené a l'hôpital pour quelques points de sutures.
Sur la route il y a quand même qq touristes avec qui on partage le diner: une marmitte de vareng (sorte de lézard) du porc et des légumes. Je rencontre également une famille avec 2 enfants qui roule en camping car immatricule en France!! Ils sont partis pour 2/3 ans de voyage...Voici leur blog http://www.globetrontin.fr/.
En bref, Tad Lo est vraiment paisible. Les eaux de la rivière sont propices a la baignade et les cascades très belles. Je conseille le détour.
Le passage de la frontière Cambodge Laos s effectue après 2 heures de bus. Il faudra débourser 40 dollars de visa puis 2 dollars de timbre pour le Cambodge et 2 dollars pour le Laos!! Pas moyen d'y échapper.
Je monte ensuite dans un bateau après quelques kilomètres en bus, pour me diriger sur l’île de Don Det, l'une des nombreuse îles de cette partie du Mekong assez large. Sur place, il y a de nombreux bungalows sur pilotis au dessus du fleuve. Je m installe sur l'un d'entre eux pour 30000 kips (environ 3 euros). Sur la route deux jours auparavant, j'ai rencontré un Cambodgien qui allait visiter le Laos. Je tombe dessus sur l'île et il me prête un vélo. Il apprenait l'espagnol, alors c’était l'occasion de pratiquer! On part ainsi a la découverte de l'autre île accessible par un pont. Il est guide à Angkor et je profite de ses explications sur les pierres avant d'admirer le coucher de soleil en buvant un verre. Le soir les bruits de la jungle et du fleuve bercent mes nuits. Il y a de belles cascades accessibles a vélo et un village sur une autre île point de départ pour aller voir les dauphins d'eau douce en voie d’extinction.
Bref après quelques jours sur place il est temps de reprendre la route...